Aspect:
Les érythrocytes, avec des intervalles de référence se situant entre
et
x 1012/l, sont les éléments figurés les mieux représentés dans le sang périphérique. Morphologiquement, ils sont facilement reconnaissables. Leur cytoplasme est éosinophile (rouge-orangé). Ils sont ronds et caractérisés par la présence d'un halo central; ils ne possèdent pas de noyau. La population érythrocytaire est homogène et sert de référence pour l'évaluation de la taille d'autres cellules sanguines. Dans les conditions normales, moins de 10 % des érythrocytes présentent des variations de taille, de forme ou de chromie.
Taille:
Le diamètre des érythrocytes est d'environ 7 µm. Par comparaison et comme outil de référence, le diamètre du noyau des petits lymphocytes est compris entre 7-8 µm.
Forme:
Les érythrocytes ont un aspect de disque biconcave avec un halo central.
Couleur (chromie):
La couleur ou chromie témoigne du contenu cellulaire en hémoglobine. Normalement, le halo central occupe un tiers du diamètre de la cellule. S'il y a une augmentation de la taille du halo, on parle d'hypochromie; les cellules paraissent plus claires, moins bien remplies. Au contraire, une diminution, voire une absence du halo central est caractéristique d'une hyperchromie, observée uniquement dans la sphérocytose héréditaire.
normochromie
hypochromie
hyperchromie
Inclusions érythrocytaires:
Normalement, le cytoplasme est homogène. Les inclusions érythrocytaires sont toujours pathologiques. Il s'agit souvent de granulations plus ou moins isolées. Les restes nucléaires font partie des inclusions.
Fonctions:
Les érythrocytes ont plusieurs fonctions importantes. Ils véhiculent l'oxygène ainsi que d'autres molécules. Ils assurent le transport à leur surface de complexes immuns en vue de leur élimination par le foie et la rate. La morphologie des érythrocytes se traduit par deux avantages: Premièrement, il y a un rapport idéal entre le volume et la surface, facilitant l'échange des gaz. Deuxièmement, la forme biconcave assure une excellente déformabilité (ou plasticité) qui facilite le passage dans des capillaires de faible diamètre. L'absence de noyau augmente la plasticité de l'érythrocyte, ce qui est bénéfique pour l'activité cardiaque. Le calcul théorique suivant nous le démontre: le coeur mobilise, chez une personne de 75 kg, environ 3 kg d'érythrocytes par minute. Le poids d'un noyau est de 40 pg; celui de l'érythrocyte de 100 pg; une cellule nucléée serait 1.5 x plus lourde. L'absence de noyau permet ainsi au coeur de réaliser une économie quotidienne de 1 à 1.5 tonne.